Rose Blanche - Résistance non armée en temps de guerre

Parce qu’il y a parmi nous les êtres humains, malgré notre triste capacité à commettre les pires actes d’injustice et de méchanceté, des hommes et des femmes qui m’inspirent la plus profonde admiration, je tiens à rendre ici, à mon tour, un petit hommage à Sophie Scholl,
à Hans Scholl,
à Christoph Probst,
à Alexander Schmorell,
à Willi Graf,
au professeur Kurt Huber,
et à tous ceux qui les ont soutenu d’une façon ou d’une autre.
Des jeunes allemands qui ont relevé leur tête au milieu de la répression du régime nazi et qui ont mené une lutte pour faire triompher l’esprit par-dessus la violence des armes (voir page cheminsdememoire.gouv – voir page Wikipedia Résistance allemande au nazisme).
Exécutés pour avoir confronté des criminels de bureau face aux vérités de leurs consciences, des petits hommes cachés derrière le confort de leur pouvoir acquis au sein d’une mécanique sociale.
Leur courage et les valeurs d’une conscience humaniste dont ils nous ont fait héritage, doivent être soutenus et revendiqués par nous à notre tour sans violence. Faisons que la mémoire de leur clarté d’esprit nous inspire.
Parce que l’Homme continue de s’avilir dans des nombreux coins de notre planète.
Parce que l’Homme a tué, il continue de tuer et il continuera de tuer tant que nous continuerons à manquer aux devoirs que nous exige notre conscience. Ecoutons-la honnêtement.
(Source des photos: Gedenkstätte Deutscher Widerstand Berlin)

Sophie Scholl
Sophie Scholl
Hans Scholl
Christoph Probst
Alexander Schmorell
Will Graf

Commentaires

Articles les plus consultés